Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises : Spécificité des universités québécoises et alignement stratégique


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 514 : Les transformations actuelles des universités

Nom de la rencontre: 85e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

Résumé: Dans le cadre d’une programmation de recherche subventionnée (FRQSC, CRSH), une typologie des conceptions des universités a été développée et validée en vue d’évaluer leur performance. La typologie comporte sept types de conceptions (académique, service public, politique, marché, entrepreneuriale, apprenante, milieu de vie) définies en fonction de sept dimensions. Dans la présente recherche, la typologie a été testée dans des fonctions d’analyse et de planification. L’analyse documentaire des plans stratégiques de dix-sept universités québécoises montre que les conceptions sont définies assez clairement pour être repérables dans les plans stratégiques, que ces conceptions recouvrent des réalités signifiantes présentes dans les documents analysés, que la typologie permet d’appréhender des contextes complexes (alignement stratégique) et qu’elle s’avère assez sensible pour rendre compte de la diversité des situations (caractérisation des établissements). L’analyse a, entre autres, fait ressortir des écarts stratégiques entre les conceptions relevées dans les énoncés de mission, de valeurs et de vision illustrant notamment la montée en puissance de la conception entrepreneuriale dans les énoncés de vision alors qu’elle est moins présente dans la mission et les valeurs.