Les programmes scolaires particuliers augmenteraient-ils la violence indirect à l’école ?


Article de magazine

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Mai )

Nom du magazine: Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/06/les-programmes-scolaires-particuliers-augmenteraient-ils-la-violence-indirecte-a-lecole/

Résumé: Que ce soit pour favoriser la persévérance scolaire, pour mousser la réussite d’élèves déjà très performants ou encore pour répondre à la compétition entre écoles, les programmes d’études particuliers (ex. : Sport-études, Arts-études) sont devenus presque la norme dans les établissements d’enseignement secondaire. Mais se pourrait-il qu’en accentuant une forme de hiérarchie sociale « méritocratique », certains de ces programmes génèrent aussi d’autres problèmes par exemple celui de la violence indirecte entre élèves souvent associée aux comportements discriminatoires dans une école ?

Théorie de l'activité: