Les CNF de l'AUF en Afrique : entre politique d'intégration et modèle d'appropriation des TICE


Chapitre de livre

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État de publication: Publiée (2013 )

Titre du livre: Un détour par le futur : les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie 1992-2012

Éditeur: Editions des archives contemporaines/AUF

Lieu: Paris, France

Volume:

Intervalle de pages: 21-30

URL: https://www.researchgate.net/profile/Najoua_Mohib/publication/312593329_Les_Campus_Numeriques_Francophones_CNF_de_l'Agence_universitaire_de_la_Francophonie_AUF_en_Afrique_entre_politique_d'integration_et_modele_d'appropriation_des_TICE/links/59a43313aca272a6461bb672/Les-Campus-Numeriques-Francophones-CNF-de-lAgence-universitaire-de-la-Francophonie-AUF-en-Afrique-entre-politique-dintegration-et-modele-dappropriation-des-TICE.pdf

Résumé: Ce chapitre est la synthèse d’un projet de recherche financé dans le cadre du réseau Res@TICE en 2008-2010. Il traite du rôle que jouent les Campus numériques francophones (CNF) dans la politique d’accompagnement de l’AUF auprès des universités de son réseau dans l’intégration des TIC. Après un bref rappel historique de ce que sont les CNF et de leur mode de fonctionnement, les auteurs montrent que les CNF, en tant qu’instrument d’une politique du Nord, sont aussi et surtout un dispositif que les pays du Sud s’approprient progressivement en offrant des services à leurs usagers qui ne font pas forcément partie de l’offre initiale de l’AUF. Ils analysent les services de quelques CNF africains, visités au cours de leur recherche et dont les personnels et les usagers ont été interrogés. À travers les caractéristiques communes et particulières des offres de services, c’est la tension suscitée par toutes les politiques d’aide au développement qui se joue. Leur analyse suggère que la diversification des services d’un CNF témoigne davantage de l’appropriation locale de la politique d’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur voulue par l’AUF, que de la perte d’influence de l’AUF.