Postures de réflexivité, accompagnement et développement de l’identité professionnelle


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium V617- Former des enseignants... l'éducation préscolaire

Nom de la rencontre: 5e Colloque international en éducation, CRIFPE

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2018.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2018.pdf?1645460492

Résumé: Dans un contexte professionnel où la société et les politiques gouvernementales donnent diverses orientations et prescriptions au regard de l’éducation préscolaire, il devient de plus en plus exigeant pour les éducatrices en service de garde et les enseignantes de la maternelle de se positionner en tant que professionnelles poursuivant des visées claires et explicites dans l’exercice de leur rôle auprès des jeunes enfants. Entre les impératifs imposés et les aspirations personnelles, ces dernières peuvent vivre différentes tensions et divers malaises professionnels. Comment peuvent-elles définir une identité professionnelle qui « leur ressemble », cohérente avec leurs valeurs et leurs convictions? En prenant comme point de départ les résultats d’une recherche longitudinale sur les conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé, la communication présentera différentes postures au regard de la réflexivité et abordera le rôle que cette dernière peut jouer sur le développement de l’identité professionnelle. Nous dégagerons les conditions d’accompagnement réflexif permettant aux professionnelles de l’éducation préscolaire de découvrir ou de redécouvrir qui elles sont et qui elles aspirent à devenir professionnellement.