Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Nom de la revue: Formation et Profession

Volume: 28

Numéro: 1

Intervalle de pages: 57-68

URL: https://formation-profession.org/pages/article/28/25/519

Résumé: Cet article présente une recherche-développement proposant l’adaptation d’un protocole visant à soutenir la collaboration entre les intervenants scolaires impliqués lors de l’intégration d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les objectifs de cette recherche étaient : 1) d’étudier les pratiques collaboratives selon le modèle théorique du continuum d’interdépendance de Beaumont, Lavoie et Couture (2010) et 2) d’adapter un protocole déjà existant pour soutenir la collaboration et mieux répondre aux besoins du milieu. Les pratiques collaboratives étudiées atteignaient des niveaux intermédiaires d’interdépendance. Des adaptations ont été proposées en vue d’améliorer le protocole déjà en place : la centralisation des informations partagée et la planification de rencontres en cours d’année scolaire ont été ajoutées au protocole.