La collaboration enseignante-chercheure en contexte de Recherche-Action-Formation : une voie pour penser la formation continue ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 515 - La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration

Nom de la rencontre: 85e congrès de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/515/c?ancre=1601

Résumé: Ces dernières décennies, face aux difficultés en écriture rencontrées par les élèves, des chercheurs ont formulé différentes propositions didactiques qui semblent trouver peu d’écho dans les écoles primaires. Le projet de recherche qui fera l’objet d’une présentation s’intéresse à cette apparente imperméabilité des milieux scolaires au regard des propositions de la recherche. Nous émettons l’hypothèse que leur adoption requiert une collaboration entre milieux de recherche et milieux scolaires. La présentation aura pour objectif d’analyser les possibilités de collaboration offertes par les recherches de type Recherches-Action-Formation (RAF) afin de soutenir un travail de construction du sens des propositions par les enseignants. Nous présenterons le cas d’une enseignante ayant pris part, pendant 10 mois, à une RAF qui visait à l’accompagner dans le déploiement d’une approche de l’enseignement de l’écriture. L’analyse des moments de Formation (rencontres enseignante-chercheure) et d’Action (activités d’écriture menées par l’enseignante) ont permis de conceptualiser le développement professionnel de l’enseignante sous l’angle de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Les résultats indiquent que la collaboration enseignante-chercheure ainsi que l’alternance de moments de Formation et d’Action ont permis de soutenir l’élaboration d’une toile de fond conceptuelle partagée, pierre angulaire d’un processus de construction du sens de l’approche proposée et de son adoption.