Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec


Article de revue

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État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Bulletin d'information Observatoire Jeunes et Société et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Volume: 16

Numéro: 1

URL: http://obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_politiques_France-Quebec.pdf

Résumé: Au Québec comme en France, après quelques incursions timides dans les préoccupations sociales au cours des années 1980 et 1990, la question du décrochage scolaire s’est résolument invitée à l’ordre du jour des politiques publiques au début des années 2000 (Berthet et Zaffran, 2014). Une analyse des réponses qui lui ont successivement été apportées dans les deux contextes permet de mettre en lumière certaines similarités, mais aussi des différences importantes d’où peuvent être tirés des enseignements susceptibles d’alimenter la réflexion des acteurs, tant sur l’organisation générale des interventions que sur la problématisation des enjeux sous-jacents.