Question de l'heure : l'utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c'est possible?


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 20

Numéro: 2

Intervalle de pages: 14-16

ISBN: 19299036

URL: https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/3308384168853a2c57cf6250cf27d13a.pdf

Résumé: On constate depuis quelques années une augmentation importante du nombre d’élèves qui possèdent un appareil pouvant recevoir et envoyer des textos (Beaumont, Leclerc et Frenette, 2018). Au primaire, on note une augmentation de 61 % en 2013 à 79 % en 2017. Au secondaire, le taux passe de 76 % en 2013 à 92 % en 2017. Chez les 12 à 15 ans, un jeune sur deux possède un téléphone intelligent ou multifonctions (CEFRIO, 2017). Cette utilisation des téléphones multifonctions par les jeunes soulève des enjeux qui concernent la citoyenneté numérique, définie comme le fait de « posséder des équipements et des compétences liés aux TIC [technologies de l’information et de la communication] [...] permettant de participer à la société numérique » (UNESCO, 2011, p. 102).