L’identification des élèves à besoins spécifiques au Canada : entre catégorisation et non-catégorisation


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État de publication: publié

Titre du livre: Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Perspectives comparatives internationales

Éditeur: Peter Lang International Academic Publishers

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ISBN: 978-3-631-83880-8

URL: https://www.peterlang.com/view/title/73569

Résumé: Aujourd’hui, et ce, depuis le début des années 2000, l’on retrouve des politiques inclusives dans toutes les provinces canadiennes. Pareillement à cette évolution, les définitions des populations visées par les dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques se sont modifiées fondamentalement dans sept provinces et territoires canadiens pour adopter une approche non-catégorielle concernant l’octroi de services spécialisés aux élèves à l’école. Cependant, cette approche non-catégorielle s’opérationnalise différemment d’une province à l’autre et des reliquats de catégorisation restent présents au niveau du financement, de l’identification et de la différenciation. Ainsi, cette catégorisation qui peut ne pas apparaitre utile pour accorder des services aux élèves à besoins spécifiques peut avoir d’autres fonctions. Ce chapitre vise à combler un vide de la recherche en réalisant une analyse comparée des politiques de scolarisation des élèves à besoins spécifiques au niveau canadien sous l’angle de la catégorisation ou non de ces publics.