Leadership de diversité en enseignement supérieur : la question de l’intégration des professionnels internationaux


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Coloque 516 - Systèmes d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions

Nom de la rencontre: 87e congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/516/c

Résumé: Le monde universitaire est de nos jours caractérisé, entre autres, par une accélération de la mobilité en son sein. Le phénomène, qui touche autant les étudiants que le personnel universitaire, est notamment dû à la concurrence mondiale qui pousse les universités à ouvrir leur recrutement à l’international. Pour certains auteurs, cela rend nécessaire et urgent de développer des politiques d’accompagnement et d’intégration de ces nouveaux arrivants. De fait, nombre d’initiatives, notamment au niveau des universités et des collèges nord-américains, ont permis l’éclosion dans les dernières années de programmes organisationnels visant à outiller ces institutions, au regard de cette problématique de prise en charge de la diversité. Des mesures spécifiques destinées au personnel professionnel ont ainsi été élaborées ici et là dans une perspective de développement d’un leadership de diversité. On parle alors, par exemple, de politiques de gestion des New International Academics (NIAs), destinées à aider ces universitaires à réussir le processus d’intégration de ce nouveau public à leur nouvel environnement socioculturel et professionnel. La communication vient exposer et discuter les résultats d’une recension des écrits réalisée sur ces mesures facilitant l’intégration professionnelle des professionnels universitaires ayant immigré en Amérique du Nord. Elle entend aussi présenter les grandes lignes d’une recherche envisagée sur la problématique.