Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante


Article de revue

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État de publication: unpublished

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education

Volume: 55

Numéro: 2

Intervalle de pages: 352-375

URL: https://mje.mcgill.ca/article/view/9721/7573

Résumé: Dans le contexte où deux approches s’opposent dans les recherches et les pratiques à l’éducation préscolaire, il est pertinent de savoir si les pratiques enseignantes sont cohérentes avec les programmes ministériels prescrivant l’approche développementale ou privilégient plutôt l’approche scolarisante. Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire, quantitative, visant à documenter les choix pédagogiques dans l’éducation préscolaire au Québec. Un questionnaire a été administré auprès de 159 enseignantes. Il s’avère que la préférence des enseignantes pour l’apprentissage de la langue écrite penche légèrement pour des pratiques scolarisantes. La valeur qu’elles accordent au jeu augmente leur préférence pour les pratiques développementales. Les enseignantes en milieu socioéconomique défavorisé expriment une préférence plus marquée pour des pratiques développementales que celles en milieu favorisé.

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