Alignement curriculaire en français langue seconde au cégep Vanier, cours de niveau 1


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Academic success projects

Institution: Cégep Vanier

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34196/788739-gagne-et-al-alignement-curriculaire-FLS-vanier-2015.pdf

Résumé: Ce rapport présente une analyse de l'alignement curriculaire de quatre cours différents de niveau 1 (602-100-MQ) donnés par quatre membres du département de français langue seconde au cégep Vanier. Le but est, d'une part, de mesurer la congruence entre les évaluations et les objectifs ministériels correspondants et, d'autre part, de mesurer le degré d'équité entre les cours. En ce sens, les items d'évaluation en expression écrite et orale de même qu'en compréhension écrite et orale ont été codés au moyen de taxonomies choisies afin de raffiner la connaissance de ce qui est évalué. Les résultats montrent que les cours évaluent tous les objectifs ministériels, mais dans des proportions différentes. Lorsque confrontés aux mesures taxonomiques, les cours présentent certaines disparités. Il en va de même pour les modalités d'évaluation en classe. De plus, il est démontré que le barème de notation commun échoue à garantir l'équivalence des évaluation entre les cours. Enfin, un élément original de cette étude consiste à proposer une démarche pour calibrer les textes au programme (lecture et écoute) de façon à favoriser l'équivalence sur le plan du niveau de difficulté.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: