Mémoire soumis à la Commission de la culture et de l’éducation


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: .

Institution: Comité des enseignants de français langue seconde des collèges du Québec

Lieu: Montréal, Canada

URL: http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_69235&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz

Résumé: 3.2.1 Nous recommandons à la Commission de la culture et de l'éducation de proposer l'établissement d'un standard de sortie en français langue seconde, soit par la réussite du cours de niveau 2, soit par l'atteinte de l'échelon 7 d'un test de niveaux de maitrise. 3.2.2 Nous recommandons à la Commission de la culture et de l'éducation de soumettre les finissants du collégial anglophone au test de niveaux de maitrise que nous avons construit de 2006 à 2012 sous la supervision de Michel D. Laurier, expert en mesure et évaluation de l'Université de Montréal associé au projet, doyen de la faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa depuis aout 2012. 3.2.3 Nous recommandons à la Commission de la culture et de l'éducation de faire en sorte que les cégeps anglophones offrent le même nombre d'heures de cours en français que dans les cégeps francophones, soit quatre cours de 60 heures. 3.2.4 Nous recommandons à la Commission de la culture et de l'éducation de corriger la « présomption de connaissance appropriée » du français pour les ordres professionnels en exigeant des étudiants qu'ils démontrent leurs compétences en français lors d'un test standardisé valide et fiable, présenté au point 3.2.2., car il offre l'avantage de partager un référentiel commun avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

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