Le codesign en éducation grâce aux Future Workshops


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation - CRIFPE

URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=Authors.People.name&Search%5B0%5D%5Bq%5D=desch%C3%AAnes

Résumé: Le codesign est l’utilisation de la créativité collective au service du processus de design (Sanders et Stappers, 2008). Le codesign peut être utilisé dans une variété de contextes, notamment en éducation : codesign de cours, de leçon ou d’activités (Voogt et al., 2015). Dans le développement d’environnements numériques, entre autres des environnements numériques d’apprentissage (ENA), le codesign permet de réduire l’écart entre ce que les concepteurs produisent et ce que les utilisateurs expérimentent. Parmi les formats d’ateliers permettant le codesign, nous avons retenu le Future Workshop, dont l’objectif est d’améliorer une situation en tirant profit de l’expérience des praticiens. Les grandes étapes de ce format d’atelier seront présentées et ses différentes modalités seront explorées. Une expérience concrète de codesign utilisant les Future Workshops sera présentée, de même que le modèle théorique retenu pour structurer les échanges avec les participants. Lors des séances de codesign, le modèle de l’expérience utilisateur d’Hassenzahl (2003) est apparu comme un objet-frontière (Star, 2010). Enfin, les défis liés à l’utilisation du codesign pour le développement et pour la recherche seront exposés, tout en y apportant des pistes permettant de favoriser l’implication de participants.