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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue internationale de communication et socialisation
Volume: 8
Numéro: 1
Intervalle de pages: 1-15
ISBN: 2292-3667
Résumé: Le développement de compétences en littératie (oral, lecture et écriture) s’inscrit dans une perspective de développement humain, de justice sociale, d’apprentissages tout au long de la vie et d’inclusion. La présente méta-synthèse fait la synthèse critique de huit recensions antérieures de recherches sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DI-MS). Les recherches réalisées depuis les 10 dernières années montrent qu’il existe encore certains préjugés à l’égard de ces élèves et que le recours à l'utilisation de la lecture globale demeure, et ce, malgré ses limites reconnues. Les recherches recensées dans ces écrits présentent en majorité de bonnes qualités méthodologiques et ciblent les pratiques d’enseignement, en classe, visant l’appropriation des composantes en lecture. Peu ou pas de recensions traitent du volet de l’oral comme objet d’apprentissage et de celui de la compétence à orthographier ou plus largement de celle à écrire des textes.
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