La boîte noire de l’école virtuelle


Article de quotidien

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom du quotidien: Le Quotidien

URL: https://www.lequotidien.com/2021/01/30/la-boite-noire-de-lecole-virtuelle-a486ee2660a8452bce101efe53efcadc?nor=true

Résumé: Liste de cosignataires de l'article: Sylvie Barma (ULaval), Maha Belkhodja (UQAR), Jean Bernatchez (UQAR), Sylvain Bérubé (enseignant), Normand Brodeur (consultant en éducation), Benoit Brosseau (enseignant), Chantale Cayer (conseillère pédagogique), Patrick Charland (UQAM), Jacques Cool (CADRE21), Ariane Cyr (directrice générale, PRÉCA), Jocelyn Dagenais (conseiller pédagogique), Sylvain Dancause (enseignant), Ann-Louise Davidson (UConcordia), Daniel Desrosiers (conseiller pédagogique et enseignant), Daphné Edmond (conseillère pédagogique), Virginie Fillion (conseillère pédagogique), Sandra Fortin (conseillère pédagogique), Roberto Gauvin (directeur d’école et enseignant à la retraite), Guy Gervais (GRMS), Patrick Giroux (UQAC), Nancy Granger (USherbrooke), François Guité (consultant et conférencier en technologies éducatives), Christine Hamel (ULaval), Marie-Josée Harnois (conseillère pédagogique), Doris Jeannotte (UQAM), Marie-Élaine Jobin (enseignante), Nathalie Krikorian (conseillère pédagogique), Thérèse Laferrière (ULaval), Claudine Leclerc (conseillère pédagogique), Mylène Leroux (UQO), Martin Maltais (UQAR), Julie Massé-Morneau (enseignante), Nicole Monney (UQAC), Julie Myre-Bisaillon (USherbrooke), Izabelle Oliveira (ULaval), Audrey Ouellet (conseillère pédagogique et enseignante), Mélanie Paré (UMontréal), Séverine Parent (UQAR), Valériane Passaro (UMontréal-UQAM-UQTR), Isabelle Pontbriand, Cynthia Potvin (UQAR), Frédéric Prud’homme (conseiller pédagogique), Audrey Raynauld (UMontréal), Margarida Romero (Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation), André Roux (consultant en éducation), Louise Roy (conseillère pédagogique), Mireille Saboya (UQAM), Annie St-Pierre (conseillère pédagogique), Pascale Thériault (UQAC), Mathieu Thibault (UQO) Nous souhaitons relativiser des propos rapportés sur l’école virtuelle dans un texte de Marco Fortier paru dans Le Devoir le 16 janvier 2021. On y indique notamment que « des études scientifiques récentes concluent hors de tout doute à l’inefficacité des cours virtuels pour les enfants et les adolescents. La bonne volonté des enseignants n’y change rien ».