Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22f%22%3A%22all%22%2C%22q%22%3A%22heilporn%22%7D%5D

Résumé: Dans les deux dernières années, la pandémie a exacerbé les inégalités numériques entre les élèves, découlant du contexte extrascolaire ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Notamment, certains élèves ont besoin de plus de soutien que d’autres lorsque le numérique est utilisé en contexte scolaire du fait d’inégalités numériques entre ceux-ci. Toutefois, dans les écrits scientifiques actuels sur les usages du numérique en enseignement secondaire, les usages du numérique en enseignement-appprentissage et leurs bénéfices potentiels sont étudiés sur un ensemble d’élèves considéré comme homogène, sans égard aux inégalités numériques entre ces derniers. L’objectif de notre recherche est d’explorer quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement perçus des élèves dans les cours au secondaire, dans une perspective inclusive de variabilité des besoins et préférences des apprenants. La démarche méthodologique comporte des entretiens individuels semi-structurés avec des enseignants de milieux diversifiés, dans diverses disciplines et niveaux d’enseignement au secondaire (n visé de 25 enseignants). Les verbatims des entretiens sont analysés selon une approche générale inductive qui prend en compte les objectifs de recherche tout en laissant la place aux thèmes émergents. Dans cette communication, les résultats préliminaires de cette recherche en cours seront présentés et discutés.