Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Projet Valse Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique

Institution: Université du Québec à Rimouski (UQAR)

URL: https://drive.google.com/file/d/1eO-vEFszTO1DG4W3kuurs_PtV2kItDlz/view

Résumé: Le projet avait comme objectif général de documenter la variation de l’engagement d’enseignantes et d’enseignants du secteur jeunes (préscolaire, primaire, secondaire) et adultes (éducation aux adultes) associés à la FADIO, selon ses différentes dimensions en contexte d’adaptation à l’enseignement en ligne. Le projet visait aussi à cibler les sources de cette possible variation. Phase 1 La première phase du projet VALSE a démarré en septembre 2020 avec la passation de questionnaires baromètres qui collectent des données hebdomadairement auprès de membres du personnel enseignant. Une certification du comité d’éthique à la recherche de l’UQAR a été obtenue. La première étape de l’année scolaire 2020-2021 a permis de mener la première phase du projet : un questionnaire baromètre a été soumis à des membres du personnel enseignant du territoire du réseau FADIO. Des données ont été collectées via un questionnaire déposé dans Fovea.education. Cette première phase n’a pas été subventionnée. La deuxième phase a reçu le soutien du Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’UQAR et du fonds d’expérimentation FADIO. Leur soutien logistique de FADIO dans le projet s’est avéré essentiel. En effet, la coordonnatrice de l’organisme a agi comme courroie de transmission avec les membres du réseau. De plus, l’obtention de cette subvention a permis une visibilité à notre projet. Phase 2 Afin de documenter la variation de l’engagement, nous avons de combiner la collecte hebdomadaire de la variation de l’engagement, des entretiens semi-dirigés en début et en fin de la deuxième étape de l’année scolaire 2020-21 (soit vers février et juin) pour expliciter le contexte d’enseignement et d’apprentissage. La phase 2 a aussi permis de documenter les sources de cette possible variation. Le repérage des manifestations l’engagement du personnel enseignant est important pour mieux comprendre la variation, de surcroit dans un contexte d’adaptation et de mutation des activités d’enseignement et d’apprentissage en raison de la pandémie actuelle. La phase 2 du projet VALSE a permis d’adapter notre devis de collecte de données afin d’en faire un devis mixte simultané. Ainsi, pour la seconde étape de l’année scolaire, à la collecte hebdomadaire, se sont combinés des entretiens semi-dirigés en début et en fin de collecte. Ces entretiens avec des membres du personnel enseignant ont permis d’expliciter le contexte d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que de documenter les sources de la variation de leur engagement. La collecte et l’analyse de ces manifestations ont permis de mieux comprendre la variation de l’engagement d’enseignantes et d’enseignants, d’autant plus dans un contexte d’adaptation et de mutation des activités d’enseignement et d’apprentissage en raison de la pandémie actuelle. Le financement du FIR de l’UQAR a permis de recruter des auxiliaires de recherche. Le montant accordé par la FADIO a permis de faire des ajustements au site web de collecte de données et de dédommagerles membres du personnel enseignant qui ont généreusement accepté de participer aux entretiens. Le recrutement est un enjeu de taille dans le contexte de la recherche où, à la tâche déjà chargée du personnel enseignant, s’ajoutaient les nombreuses consignes sociosanitaires à faire appliquer. Cette subvention a permis de décupler les efforts de recrutement, en conformité avec la certification éthique, afin d’atteindre le nombre de personnes participantes escompté.

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