Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire : milieu de recherche


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue Hybride de l’Éducation

Volume: 6

Numéro: 1

Intervalle de pages: 57-91

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1092450ar

Résumé: Dans les milieux scolaires, les apprenants·e·s ont à développer les compétences du 21e siècle (C21) (gouvernement du Québec, 2019). La classe flexible, qui propose aux élèves différentes positions de travail afin qu'ils développent leurs compétences avec un maximum de confort et de concentration (Uline et al., 2010), pourrait être un environnement pédagogique propice au développement des C21 (GPAEA, 2014). ). Toutefois, on ignore les liens entre les C21 et la classe flexible en tant que réponse adaptative (Adams, sous presse). Le texte combine une réflexion théorique et un regard expérientiel sur la classe flexible afin d'illustrer en quoi elle permet de développer les C21.